Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 054
19 juillet 2019

La libra sera «made in Switzerland»

libra Facebook discute avec la Finma de la supervision de sa future cryptomonnaie. Le préposé fédéral à la protection des données sera l’autre surveillant de la libra, explique David Marcus, qui dirige ce projet au sein du réseau social.

La Suisse aura le privilège d’encadrer la libra. L’autorité des marchés financiers, la Finma, surveillera la future cryptomonnaie d’un consortium emmené par Facebook pour ce qui concerne les aspects financiers. La gestion des données personnelles des utilisateurs devrait être supervisée par le préposé fédéral à la protection des données. C’est ce que le Suisse David Marcus, qui dirige le projet Libra au sein de Facebook, s’apprête à déclarer à des commissions parlementaires américaines. Ses propos ont été publiés par la Commission bancaire du Sénat lundi soir, à la veille de son audition.

Apaisement et précisions. La libra ne sera pas lancée tant que les questions sur sa surveillance n’auront pas été réglées, assure en substance David Marcus dans sa prise de position de 7 pages, mise en ligne lundi soir. Pour apaiser des parlementaires qui avaient demandé début juillet la suspension du projet Libra, son responsable affirme que «l’association Libra n’a aucune intention de faire concurrence à des monnaies ni de mener une politique monétaire, qui est le monopole des banques centrales». Cette association gérera depuis Genève le stock de monnaies traditionnelles qui constituera le pendant des libras émises durant le premier semestre 2020, selon le calendrier prévu.

Deux questions cruciales

Sous quelle surveillance? C’est là-dessus que portent les principales précisions apportées par David Marcus, qui a rejoint Facebook après avoir été président du spécialiste du paiement en ligne PayPal. Il est possible que l’association genevoise doive obtenir une licence bancaire. David Marcus n’est pas allé si loin dans les détails, mentionnant seulement que les discussions préliminaires avec la Finma portent sur «un cadre réglementaire approprié» en Suisse. En apprendre plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité