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21 février 2019

Le bien-être des employés, nouvelle priorité des entreprises

bureaux Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, les entreprises n’ont pas d’autres choix que d’innover en matière de bien-être des employés.

La norme Entreprise en santé (BNQ 9700-800), première du genre au niveau mondial, encourage les organisations à promouvoir la santé et le bien-être dans leur milieu de travail à travers son programme de certification. Lancée en 2008 par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), elle outille les organisations pour agir sur quatre sphères d’activités reconnues pour avoir un impact sur la santé physique et psychique des employés: les habitudes de vie, l’environnement de travail, les pratiques de gestion et la conciliation travail/vie personnelle.

Sa particularité réside dans sa mise en œuvre puisque chaque organisation doit mobiliser et consulter le personnel pour investiguer les besoins et les pistes d’amélioration possibles. Sur cette base, un comité composé d’employés et de représentants de l’organisation élabore ensuite un plan d’action. «Cette norme est facile d’accès et laisse une très grande marge de manœuvre aux organisations qui peuvent la modeler à leur façon», souligne Isabelle De Surmont, auditrice auprès du BNQ.

Concrètement, des investigations dans les habitudes de vie ou les pratiques de gestion peuvent mettre en lumière par exemple un problème de stress élevé des employés et amener une entreprise à offrir des conférences sur la gestion du stress ou des ateliers de yoga. D’autres besoins décelés dans les sphères de l’environnement de travail ou de l’équilibre travail/vie personnelle peuvent quant à eux conduire à l’aménagement de postes de travail ergonomiques pour éviter les maux de dos ou à la mise en place d’horaires variables pour offrir plus de flexibilité aux employés. La norme encourage l’amélioration continue des bonnes pratiques et les audits annuels menés auprès des organisations certifiées montrent que celles-ci s’améliorent au fil des années: «elles commencent souvent par des activités de sensibilisation, pour aller ensuite vers des interventions plus profondes, en proposant aux employés des horaires auto-gérées par exemple». En savoir plus

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