Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 018
21 février 2019

La consigne, la nouvelle arme anti-emballage

tasses Avec l’engouement pour le vrac et le zéro emballage, entreprises et consommateurs s’approprient une nouvelle «innovation»: la consigne.

«Nous faisons face à un défi énorme : tant les consommateurs que les commerçants cherchent à réduire les emballages. Il y en a tout simplement trop, trop de déchet, trop peu de recyclage, trop de matière plastique. Une des façons de réduire la quantité de contenants, c’est de les utiliser, non pas une seule fois, mais des dizaines et dizaines de fois, explique Mickaël Carlier, président de Novae, à sa chronique Innovation sociale sur les ondes de Radio-Canada. C’est un retour à la fameuse consigne, si commune du temps de nos parents et grands-parents.»

Depuis quelques mois, un contenant suscite un intérêt particulier pour ce renouveau de la consigne: la tasse à café. À raison lorsqu’on sait qu’une tasse jetable est utilisée en moyenne 13 minutes et que, annuellement, ce sont ainsi plus de 1,5 milliard de ces tasses qui sont jetées à travers le Canada. C’est dans ce contexte qu’a été lancé, l’été dernier, La Tasse, le premier système de tasses consignées (photo de Une). "Après le succès du projet-pilote lancé à l’échelle locale l’an dernier, La Tasse est en passe de gagner tout le Québec: des 2500 tasses actuellement en circulation, on veut passer à 25000 tasses consignées. Imaginez l’impact: ce sont des dizaines de tasses jetables qui sont évitées pour chaque tasse consignée". En savoir plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité