Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 077
14 décembre 2012

Physique et mental, Etienne Klein raconte

montblancCourir près de 100 kilomètres en haute montagne, de jour comme de nuit, sous la pluie et la neige, comment est-ce physiquement possible ? Réponse avec Etienne Klein, qui a relevé le défi, en cette occasion plus cartésien que spinoziste.

Dans le livre III de l’Ethique, Spinoza pousse une espèce de cri : qu’est-ce que peut un corps ? Et il répond : Personne n’en sait rien. En tout cas, personne ne sait d’avance ce que peut un corps : « L’expérience, écrit-il, n’a jusqu’ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, le corps peut ou ne peut pas faire, à moins d’être déterminé par l’esprit. Car personne jusqu’ici n’a connu la structure du corps assez exactement pour en expliquer toutes les fonctions, et je ne veux rien dire ici de ce que l’on observe chez les bêtes et qui dépasse de loin la sagacité humaine, ni des nombreux actes que les somnambules accomplissent durant le sommeil et qu’ils n’oseraient pas faire éveillés. En outre, personne ne sait de quelle manière ou par quels moyens l’esprit met le corps en mouvement, ni de combien de degrés de mouvement il peut lui imprimer, et avec quelle vitesse il peut le mouvoir » (Ethique, livre III, scolie de la proposition 2, traduction Roger Caillois).

Ce texte, écrit il y a plus de trois siècles, entre en résonance avec la recherche du franchissement des limites que l’on peut observer aujourd’hui dans les pratiques sportives, tant au niveau professionnel qu’amateur. Etienne Klein nous raconte sa « course du Mont-Blanc » et ce qu’il a retiré de cette expérience.

A lire dans Philosophie Magazine, décembre 2012, n° 65

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité