Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 178
26 octobre 2022

Sur TikTok, les vidéos d’exilés « glamourisent » les traversées migratoires, par Audrey Parmentier du mag Basta !

27059760_27449938

Au-delà des ados qui dansent sur Ed Sheeran, TikTok propose aussi un tout autre contenu. Chaque jour, des vidéos montrent une quinzaine d’hommes originaires d’Afrique du Nord, entassés à bord d’une embarcation de fortune au milieu de la mer Méditerranée.

Sans gilets de sauvetage, ils chantent un mélange de raï et de rap. Le sourire aux lèvres à l’idée de rejoindre l’Europe. En sous-titres, aucune mention des risques liés au parcours, un commentaire compare la traversée à un voyage via Air Algérie. « Depuis 2017, ce type de vidéos semble un phénomène bien établi », assure l’expert Matthew Herbert, auteur de plusieurs rapports sur la migration pour l’ONG Global Initiative.

L’une de ces publications a été postée par Sofiane*, jeune Algérien arrivé en France le 1er août dernier. Il met en ligne un selfie avec ses compagnons de fortune en train de rire dans une embarcation au milieu de la Méditerranée, pour, dit-il, montrer « sa joie d’échapper à la pauvreté ». Même chose pour Mohamed, Tunisien de 22 ans, qui a réalisé la traversée le 8 août 2021 avec ses trois sœurs. Le trajet a duré 15 heures pour rejoindre l’Italie. « Il n’y a pas d’avenir dans mon pays, pas de travail. Les gens qui le dirigent sont des voleurs », déroule celui qui habite maintenant en France. Accéder à cette inquiétante enquête de Basta !

Photo : zinfos974.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité