Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 165
9 janvier 2020

Des Monologues du vagin à la libération de la parole : Eve Ensler est l’invitée des Matins de France Culture

mono Elle est l’auteure d’un texte au retentissement planétaire, "Les Monologues du vagin". Elle fait aujourd’hui paraître l’ouvrage "Pardon". Après la déferlante planétaire de MeToo, le temps de la parole peut-il être suivi du temps du pardon ?.

l y a 25 ans, Eve Ensler brisait un silence dans les Monologues du vagin en donnant un espace aux femmes pour parler sans détour de sexualité féminine au théâtre. Alors que les remous de l’affaire Weinstein, dont le procès s’ouvre cette semaine, ne cessent de susciter de nouveaux témoignages, se pose la question délicate du pardon. 

Peut-on pardonner des actes de violence sexuelle ? Comment panser ses plaies lorsqu’on a été victime de tels abus ? 

Pour en parler, nous recevons la dramaturge et écrivaine américaine Eve Ensler. Elle publie Pardon aux éditions Denoel. Elle y imagine la lettre d’excuse adressée par son père afin de lui demander pardon pour les violences sexuelles qu’il lui a fait subir. 

Elle sera rejointe par l’humoriste et comédienne Sophia Aram, une des nombreuses interprètes des Monologues du Vagin, et à l’affiche du spectacle « À nos amours ».

"Comme Harvey Weinstein, mon père était privilégié, il avait le pouvoir, il ne se remettait pas en question. J’ai attendu des excuses. Mais si je voulais des excuses, je devais les écrire moi-même. [...] Ce n’est pas une justification de son comportement, il n’y a pas de justification possible, mais c’est une explication." Eve Ensler

Ecouter l'entretien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité