Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 061
26 décembre 2019

Est-il déraisonnable d'être optimiste ?

bien Sondages et études nous répètent que les Français sont particulièrement pessimistes. "Notre pays est trop négatif sur lui-même", disait Emmanuel Macron fin novembre devant des étudiants. Peur du lendemain, pour soi-même, les siens et la planète. Peut-on être lucide sans être pessimiste ?

« La France résiste face à un contexte morose  … », pouvait-on lire il y a quelques jours dans le journal Le Monde.  « En 2019 la croissance devrait atteindre 1, 3 % grâce à des gains de pouvoir d’achat les plus élevés depuis 2007 », ajoute le quotidien.

Nous pourrions en citer bien d’autres, des chiffres , des statistiques, qui nous disent que tout ne va pas si mal ; la dernière édition du  portrait social de la France dressé par l’Insee en regorge. Et pourtant leur lecture suscite un étrange sentiment de décalage. Partout , beaucoup , s’expriment le malaise, la colère, la souffrance, la peur face à l’avenir, le sentiment que le présent nous emmène vers du pire.

Nous ne vivons pas comme une statistique et si l’on s’intéresse aux chiffres alors comment évacuer ceux de la hausse des températures, de la disparition des espèces,  des objectifs sans cesse repoussés alors qu’il est déjà bien tard …En savoir plus avec la philosophe Myriam Revault d’Allonnes sur France Culture

Illustration : oeuvre de Marie M

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité