Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 054
18 décembre 2019

La solidarité, une valeur dépassée ?

cynthia "Ce qu'on voit avec ce grand retour de la mobilisation syndicale, des corps intermédiaires, est plus vigoureux, plus organisé, et en appelle quand même à la négociation, alors que, sur les rond points, c'était un refus, un rejet. Je perçois quand même une colère, une volonté d'en découdre, mais on ne  produit pas une réforme avec cela. Ce mouvement va devoir sortir de l'empêchement pour aller vers la co-construction. Or les syndicats et le gouvernement ne se font plus confiance".                            
(Cynthia Fleury)

Sa venue est aussi l’occasion d’esquisser, face aux remises en cause des politiques publiques, en quoi pourrait consister notre démocratie si elle était fondée sur une éthique du soin.

"L'état de droit ne construit pas seul une confiance. Ce qui la construit, c'est l'accès à la solidarité. Si vous remettez en cause cette solidarité, vous remettez en cause le contrat social et l'attachement à l'état de droit. Le problème de la défiance est qu'elle clos le caractère efficace d'un système, puisqu'il perd sa légitimité. Vous avez aujourd'hui un peuple qui est dans l'intolérance et l'incertitude, ce qui, dans la vie quotidienne, n'est pas possible et peut relever de la psychose".                            
(Cynthia Fleury)

Le soin serait une valeur dépendant de l’action individuelle mais pouvant être érigée au rang de valeur collective si elle était l’une des bases de notre éducation. Il s’agit de penser la justice avant la croissance :

"Cette mobilisation est positive, puisqu’elle traduit une forme de courage, malgré la conscience que les gens ont des difficultés".                             
(Cynthia Fleury)

Elle est l’un des membres et auteurs du collectif qui alerte, dans une tribune publiée dans Le Monde ce lundi, sur les suicides des internes en milieu hospitalier. Ceux-ci sont d’ailleurs appelés à la grève illimitée à partir de mardi.

"Nous n’avons jamais été aussi fragmentés socialement. C’est aussi pour cela que la convergence de nos destins est compliquée".                            
(Cynthia Fleury)

Cynthia Fleury opère un lien entre la justice sociale et la justice environnementale. Elle note que la mobilisation des jeunes pour le climat rappelle que la politique est un travail sur le temps long alors même que les dirigeants sont jugés sur le temps court.

"La notion de solidarité peut être totalement repensée avec les enjeux d’aujourd’hui : le numérique, l’anthropocène… "                          
(Cynthia Fleury)

En apprendre davantage sur le site de France Culture

Publicité
Publicité
Commentaires
L
la solidarité est une sacrée force qui est, hélas, en train de se déliter
Répondre
Publicité