Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 069
25 octobre 2019

Trinh Xuan Thuan: «Deux degrés de plus, c’est invivable, les peuples doivent réagir»

thauan Le célèbre astrophysicien aime à s’échapper du strict champ scientifique pour partager avec le public son amour du ciel. Il était récemment à Genève pour évoquer son dernier livre.

Il doit tant à l’astrophysique. Notamment la survie de son père. 1975: le Nord-Vietnam communiste envahit le sud et réunifie le pays. Le père de Trinh Xuan Thuan, président de la Cour suprême à Saigon et troisième personnage de l’Etat, est envoyé dans un camp de rééducation. «Le goulag», corrige Trinh Xuan Thuan. Travaux forcés dans les rizières, un bol de riz par jour. La mort au bout, forcément, par usure ou par balle dans la tête.

Alignement des planètes

Thuan est alors étudiant aux Etats-Unis après avoir passé une année à l’Ecole polytechnique de Lausanne. En 1974, à l’Université de Princeton, il décroche un doctorat en astrophysique sous la direction de Lyman Spitzer, le père du télescope spatial Hubble. «J’ai cherché par tous les moyens à sauver mon père, mais c’était impossible ici puisque les relations entre le Vietnam et les Etats-Unis avaient été rompues», raconte-t-il. Il se rend à Paris, dont la diplomatie demeure active avec Hanoï. Par chance, un astrophysicien français de renom lui dit qu’il connaît personnellement le nouveau premier ministre vietnamien. Trinh Xuan Thuan écrit une lettre qui sera remise à ce dernier. Il retourne dans le New Jersey. Deux années plus tard, un télégramme l’avise que son père vient de se poser à Roissy. Thuan le rejoint: «Il était dans un piteux état, il avait perdu 30 kilos mais il n’est pas mort, grâce au ciel.»

En apprendre plus grâce au Temps

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité