Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 159
25 octobre 2019

L’amour est-il un objet scientifique ? Exposition jusqu'au 30 août 2020

coeur L'amour, un objet mystérieux que non seulement l'art, mais aussi la science, tentent d’éclairer. On en parle avec le philosophe Francis Wolff et Astrid Aron, co-commissaire de l'exposition "De l’amour" au Palais de la découverte (9 octobre 2019 - 30 août 2020).

Y a-t-il sentiment plus mystérieux que l'amour ? Peut-on mettre des mots sur ce phénomène obscur pour celui qui le subit et dont on dit qu'il rend aveugle? En même temps, n'y a-t-il pas plus universel ? Il y a longtemps que la littérature et les arts s'essayent à cerner l'amour. Mais, et c'est moins connu, les sciences se sont aussi penchées sur le sujet.

C'est tout le propos de l'exposition "De l'amour", présentée au Palais de la Découverte jusqu'au 30 août. Une première pour un musée de sciences. L'enjeu est ici d'explorer différentes facettes du sentiment amoureux par le prisme de diverses disciplines, des neurosciences à la sexologie en passant par la chimie ou la sociologie. 

Les sciences "dures" sont donc prééminentes dans cette exposition conçue par Universcience, un organisme qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie et qui a notamment pour ambition de faire aimer les sciences d'aujourd'hui à un large public.

"A travers les statistiques, on voit que les sites de rencontres ne sont pas le moyen principal de se rencontrer. Ce qui change, c'est que ces rencontres se font désormais à l'abri des regards, mais que les codes demeurent, notamment à travers l'écrit. On s'écrit toujours beaucoup de mots d'amour aujourd'hui".          
(Astrid Aron)

Pour nous parler de cette exposition dans le cadre de la Fête de la science (jusqu’au 13 octobre en métropole et jusqu’au 17 novembre en Corse, en outre-mer et à l'international), rendez-vous aujourd'hui avec Astrid Aron, l'une de ses commissaires, et le philosophe Francis Wolff. Celui qui organise et dirige, depuis 2004, le séminaire "Les Lundis de la philosophie" à l'ENS participera à une conférence donnée dans le cadre de cette exposition : "Qu’est-ce que tomber amoureux ?" (samedi 7 décembre à 16h). 

"L'amitié, c'est une relation ; le désir, c'est une disposition ; la passion, c'est un état, et ces trois éléments ne cohabitent jamais de façon stable".           
(Francis Wolff)

S'étant notamment intéressé à la notion d'amitié dans le cadre d'une "Éthique de l’égalité et de la réciprocité" dans l'essai Plaidoyer pour l’universel. Fonder l'humanisme, Fayard, 2019, il contribue au livre De l'amour, fragments d'un discours scientifique (coédition Palais de la découverte et Actes Sud, 2019) qui accompagne l’exposition et qui réunit les textes de cinq scientifiques apportant chacun un éclairage différent sur l'amour.

En apprendre plus sur le site de France Culture

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité