Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 146
25 octobre 2019

Cynthia Fleury, philosophe clinicienne

cynthia Portrait de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, autrice d’une thèse sur l’imagination, et qui a trouvé la sienne non pas dans la littérature, mais dans la création des concepts. Chaque jour, la discipline de l’écriture construit une œuvre, au sens d’artisanat, et tisse son lien à l'autre.

Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, professeure titulaire de la Chaire "Humanités et Santé" au Conservatoire National des Arts et Métiers, dirige la Chaire de philosophie au GHT Psychiatrie et Neurosciences de Paris

Une oeuvre philosophique artisanale

"Dans un siècle, lira-t-on mon travail ? J’aimerais, mais pas pour des raisons narcissiques, plutôt pour des histoires de sens, se dire que le travail qui a été fait a une petite valeur, et pourra être récupéré. Cette « œuvre », au sens d’artisanat, c’est un lien qu’on tisse avec les autres, ensemble.      
Quand j’ai commencé à écrire, mon seul but était de constituer une œuvre, je fais ce travail-là".      
Cynthia Fleury

Comment construire cette oeuvre ?

"Il y a mille chemins. Le viatique pour aller vers l’œuvre, c’est le moi. À partir de 13 ou 14 ans, les choses se sont décidées même si je ne savais pas que cela s’appelait la philosophie ; pour moi il s’agissait de langage, d’écriture, des idées, des arguments, des concepts, une manière de transformer le monde par la capacité de nommer les choses. J’avais la conscience de l’impuissance, parce que les mots ne changent rien et en même temps, les mots changent les choses : en tout cas je défends cette idée que l’être humain est un être parlant, ça compte".      
Cynthia Fleury

Discipline de l’écriture

"J’écris tous les jours, je produis une matière, un objet brut, des « forêts » dans lesquelles je taille, je reprends… Parfois, je n’arrive plus à entrer dans la forêt, j’utilise alors des astuces comme le regard de l’éditeur, puis je crée un chemin didactique alors que d’autres chemins pourraient être créés, il faut choisir un axe pour un moment de transmission, et le lecteur ensuite fait lui-même son chemin et réouvre le livre. J’ai une dialectique forte avec les lecteurs".      
Cynthia Fleury

Accéder à l'entretien recueilli par France Culture

Note de votre serviteur : Cynthia Fleury fait partie de mes références philosophiques !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité