Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 100
1 octobre 2019

Hublot récompense le design au service de la société

jouet A Londres, le 5e Hublot Design Prize a été remis vendredi 20 septembre à des projets qui allient forme, fonction et préoccupations sociales. Et qui rendent ainsi hommage à Pierre Keller, l’un de ses initiateurs, décédé durant l’été.

Il était encore sur le pont du Hublot Design Prize quelques jours avant sa mort survenue au cœur de l’été. Pour autant, Pierre Keller n’a pas été absent de la cinquième édition de ce prix, remis vendredi 20 septembre et qu’il a contribué à créer en 2014. La manufacture horlogère de Nyon a eu la jolie idée de donner son nom à un nouveau prix de 22’000 francs, assorti d’une caisse de vins vaudois et d’une boîte de cigares. Comme pour celui doté de 100’000 francs, cette somme servira à soutenir un designer déjà bien rompu au métier mais qui doit encore se développer pour vraiment percer.

Lire aussi: Coup double au Hublot Design Prize 2018

Ils sont ainsi six créateurs venus de Suisse, de France, du Royaume-Uni, du Japon ou encore des Etats-Unis à présenter les fruits de leurs travaux. Avant de les défendre devant un jury – formé de Hans-Ulrich Obrist, curateur et codirecteur de la Serpentine Gallery de Londres où se déroule le concours, du designer Ronan Bouroullec et de Marva Griffin Wilshire, créatrice du salon de design Satellite à Milan – qui choisira ses vainqueurs. Lequel a dû faire son marché entre les objets en céramique fabriqués au Japon par le Biennois Dimitri Bähler et les bancs qui ressemblent à des sculptures d’Antony Caro du Londonien Samuel Ross. Entre les jeux en papier des Français Marion Pinaffo & Raphaël Pluvinage et les drôles de télescopes du Britannique Than Hussein Clark dans lesquels la seule chose à voir est une gravure ancienne représentant des hommes musculeux dégringolant du ciel.

Jouet en papier

Les candidats du 5e Hublot Design Prize montrent ainsi deux conceptions du design d’aujourd’hui. Avec, d’un côté, des projets purement centrés sur l’esthétique de l’objet et, de l’autre, des réalisations où la forme et l’usage sont davantage destinés à une application sociale. En voir plus plus

Illustration : Papier Machine, le livre-jouet de Marion Pinaffo & Raphaël Pluvinage qui explique comment fonctionne nos appareils électroniques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité