Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 050
1 octobre 2019

«L’éducation genrée impacte également les pratiques numériques»

port Selon plusieurs études, les pratiques numériques des adolescents diffèrent en fonction du genre. Rien de surprenant pour la sociologue Claire Balleys, qui étudie la socialisation des adolescents en ligne, comme hors ligne.

«Les jeunes femmes utilisent un peu plus souvent les réseaux sociaux que les jeunes hommes, tandis que ces derniers jouent davantage à des jeux en ligne et consultent plus souvent des sites d’information.» Une étude de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse sur la connexion permanente des jeunes de 16 à 26 ans en Suisse arrive à cette conclusion. Autrement dit, les pratiques genrées existent également dans l’espace numérique.

Ce constat ne surprend en rien la sociologue Claire Balleys, spécialiste de la socialisation adolescente et des pratiques numériques. Pour cette professeure de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale, il est important de ne pas différencier le monde numérique du monde réel et d’agir sur la socialisation genrée de manière globale.

Le Temps: Pourquoi les pratiques numériques diffèrent-elles en fonction du genre?

cl

Claire Balleys: Les pratiques numériques reflètent la socialisation genrée en cours dans notre société. Elles vont être liées, par exemple, au modèle parental. Lors de mes enquêtes en Suisse romande, j’ai pu remarquer que les pères et les mères utilisent leur smartphone de manière différente et qu’ils régulent différemment l’usage qu’en font leurs enfants. Les mères surtout portent la charge mentale liée à la connexion des enfants, elles vont s’inquiéter du temps d’écran ou des contenus. Les pères, souvent plus connectés que les mères, ont un mode de contrôle plus autoritaire, s’emparant à l’improviste du téléphone pour en consulter les contenus. Accéder à l'interview donnée au Temps

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité