Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 054
15 février 2019

A Toulouse, la Boulange d’Angeline mange son pain dur

boulange La Boulange d’Angeline qui compte deux adresses à Toulouse a développé avec l’Ecole d’ingénieurs de Purpan un procédé pour recycler son pain invendu et réduire ainsi ses déchets. Avec la poudre de pain, elle fabrique gâteaux et chapelures qu’elle commercialise dans ses étals.

« Nous étions face à une double problématique : maintenir à la fois un étal assez fourni pour satisfaire notre clientèle à toute heure mais pas trop non plus pour éviter les invendus. Nous fabriquons environ 600 pains quotidiennement et il nous reste en moyenne une trentaine d’invendus par jour que nous donnons à des proches ou à des associations . Nous avons donc cherché une solution pour aller plus loin contre le gaspillage », explique Dominique Gaset. Il y a cinq ans, cette expert-comptable de formation s’est lancée avec son conjoint dans un projet de boulangerie traditionnelle éco-responsable.

Tout en réalisant son « rêve d’enfant », elle a conservé son poste de directrice financière chez un important grossiste en téléphonie mobile et passe ainsi du fournil aux tableaux de compte. Dans les deux cas, elle travaille à limiter les pertes. Dans leurs deux boulangeries du quartier Saint-Agne, Arnaud et Dominique Gaset vendent depuis l’automne chapelure, biscottes et gâteaux élaborés avec de la poudre de pains dur. Le procédé a été mis au point en 2018 avec l’Ecole d’ingénieurs de Purpan au terme de plusieurs mois d’étude et de tests. En apprendre plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité