Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 054
28 janvier 2019

Des femmes blessées et réparées

womens Dans « La Lessive et autres histoires de femmes migrantes », l’écrivaine Yudit Kiss retrace le fil de l’existence de quinze migrantes échouées à Genève. Un livre qui a touché notre chroniqueuse Joëlle Kuntz.

«Les humains sont des conteurs-nés, dit le neurologue Antonio Damasio: faire le récit de l’origine des choses nous procure une grande satisfaction. Nous sommes plutôt doués pour raconter la genèse d’un objet ou d’une relation; de fait, la naissance de l’amour et de l’amitié constitue d’excellentes histoires.» Elles commencent par «il était une fois», le signal convenu d’un début heureux. Le bonheur est là, on s’émerveille, il disparaît, on se tourmente mais l’espoir revient malgré les obstacles tendus par les forces du malheur. A travers les phases tumultueuses du récit, c’est la vie qui est célébrée, plus forte que la mort. Le sentiment de plaisir est à la mesure des épreuves surmontées.

Par ce mécanisme narratif primordial, l’écrivaine Yudit Kiss retrace le fil de l’existence de quinze migrantes échouées à Genève: elle dit leurs jours heureux, la catastrophe qui y a mis fin et la difficile reconquête d’une vie dans l’exil. Quinze femmes venues d’ailleurs racontées par une autre, exilée hongroise, qui sait le prix des choses perdues et des choses regagnées. Son livre, La Lessive, est le guide de l’expérience humaine élémentaire, la quête d’une vie meilleure. «Il était une fois une petite fille qui vivait dans une petite ville au bord de la mer, dans un pays qui s’appelait l’Algérie. C’était une petite fille calme, avec de grands yeux curieux et de petites mains très laborieuses… Un printemps, des rumeurs commencèrent à courir dans la ville. On disait que les Arabes se préparaient à chasser les étrangers de leur terre…» La suite de cette enquête

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité