Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 054
4 janvier 2019

Pour l’amour de Spinoza

spinoza Avec la fougue de l’amoureux, Frédéric Lenoir explique le choc qu’il a ressenti en découvrant, tardivement, le «philosophe de la joie» et pourquoi ce maître de sagesse est à lire aujourd’hui.

«Vous l’aurez compris, cher lecteur, j’aime profondément Baruch Spinoza. Cet homme me touche par son authenticité et sa profonde cohérence, par sa douceur et sa tolérance, par ses blessures et ses souffrances aussi, qu’il a su sublimer dans sa quête inlassable de sagesse. Je l’aime aussi parce que c’est un penseur de l’affirmation. […] J’aime Spinoza parce que c’est un penseur généreux qui souhaite aider ses semblables par sa philosophie et qui a à cœur d’améliorer le monde dans lequel il se trouve.»

Lorsque, en conclusion de son livre, Frédéric Lenoir déclare ainsi son amour de Spinoza, il n’a en réalité plus besoin de le faire. Car Le Miracle Spinoza est de part en part traversé par une forme d’enthousiasme amoureux qui agit par contagion sur le lecteur. Lenoir l’avoue sans détour: sa découverte de Spinoza fut tardive – il la situe en 2012, alors qu’il avait déjà publié plus d’une vingtaine de livres! Il était inévitable toutefois que cet essayiste de talent, spécialiste des religions (du christianisme, dont il se réclame, mais aussi du bouddhisme, auquel il a consacré sa thèse), rencontrât sur son chemin le philosophe de la joie... La suite de l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité