lémurien"Une part toujours plus large de la population est gênée par le maintien en captivité d’animaux sauvages. Ces militants ne ménagent pas leurs efforts, ni leurs charges contre les zoos, qui seraient le symptôme dégradant d’une idéologie de domination de la nature. Le geste fait feu sur l’ère qui a débuté lorsque les activités humaines ont commencé à avoir un impact significatif sur l’écosystème planétaire.
La conséquence – et l’objet du courroux –, c’est la crise environnementale actuelle. Et, avec elle, la disparition d’espèces dont les zoos contribuent pourtant, comme sanctuaires, à rappeler l’importance en matière de biodiversité. Voilà le dilemme. La solution pourrait bien prendre le chemin, une fois de plus, du numérique. Avec des zoos qui deviendraient des enclos de réalité virtuelle où se plonger dans la vie d’animaux plus réels que réels. Des zoos… sans animaux.
Cela, en attendant les nouvelles arches de Noé qui prendront la mer en 2019. Un nouveau cru que nous vous souhaitons heureux et gouleyant".
Olivier Perrin, chef d'édition du journal Le Temps

" En cette période de vacances scolaires, les zoos suisses ne manquent pas d’arguments pour attirer les familles. Depuis le début du mois de décembre, neuf manchots papous et 17 manchots royaux se sont établis à Bâle, après une année d’absence durant laquelle leur enclos a été rénové. Ils participent de nouveau à la «promenade des manchots», une des attractions hivernales les plus populaires du zoo, qui amène ces oiseaux originaires de l’Antarctique à déambuler sur le pont du vivarium.

Dans le nouvel espace australien du zoo de Zurich, varans et kangourous ont été rejoints au printemps dernier par les deux koalas Mikey et Milo – les premiers à élire domicile sur le sol helvétique. En Suisse romande, les trois ours bruns de Syrie nés au zoo de Servion fêteront bientôt leur première année. Le parc proche de Lausanne abrite aussi des panthères des neiges et des lions d’Afrique; il est possible d’assister à leur nourrissage selon des horaires prédéfinis"... La suite de ce dossier