Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 054
20 septembre 2018

Mettre la production d’énergie entre les mains des citoyens

energie A l’instar de l’Europe ou des États-Unis, villes et citoyens du Québec sont en passe de devenir de nouveaux acteurs d’une énergie propre et décentralisée.

La tendance mondiale s’oriente vers la décentralisation et la décarbonisation de la production d’énergie, deux caractéristiques allant souvent de pair. Ce constat de Bertrand Fouss, directeur stratégie de Coop Carbone, souligne aussi la volonté grandissante des acteurs locaux de se réapproprier la production énergétique.

Bien sûr, l’autoproduction d’énergie évolue à un rythme différent dans le monde, dépendamment des programmes gouvernementaux et du contexte local. Au Québec, l’importante part d’hydroélectricité réduit le besoin de décarboniser la production d’électricité. Ce qui n’empêche l’émergence de projets tels que Celsius, un futur réseau de géothermie dans des ruelles de Rosemont, réalisé en partenariat avec Coop Carbone: la motivation derrière de telles initiatives québécoises d’autoproduction d’énergie relève davantage d’une «entraide entre citoyens pour la création d’un milieu de vie plus solidaire et écologique, sans carbone, indépendamment de la technologie», souligne Bertrand Fouss... En voir plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité