Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 077
28 avril 2014

Le goût des mot de Françoise Héritier

goutAprès Le Sel de la vie, Françoise Héritier poursuit ici son exploration tout en intimité et en sensualité de ce qui fait le goût de l’existence.
Elle nous invite à retrouver nos étonnements d’enfance, quand la découverte des mots, à travers leur brillance, leur satiné, leur rugosité, s’apparentait à celle de la nature et des confitures.
À travers les mots, c’est le trésor caché s’établissant en nous entre les sons, les couleurs, les saveurs, les touchers, les perceptions et les émotions qu’elle nous convie ici à redécouvrir.
À chacun, à son tour, à partir de quelques mots, de trouver la richesse de l’univers intime qu’il porte en soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'écriture selon notre bon Vieux Bougon serait-elle coordonnée à un "emportement" paroxystique ? Il me semble, comme le note Madame L'Héritier, que les mots doivent nous "conduire" à cette forme d'excitation. Et pour rejoindre nos amis les chauves-souris (que j'apprécie beaucoup par ailleurs), la fin de la trêve hivernale va leur offrir de nouveaux abris. Nous sommes dans un pays très social !
Répondre
L
J'avoue partager pleinement le goût de Françoise Héritier pour les mots. A une lectrice qui me demandait comment j'écris mes romans ou mes chroniques, je répondis que je cherchais d'abord le rythme, puis la musique et que j'ajoutais les mots selon l'histoire, l'émotion ou l'action que je veux décrire. Elle ne me crut pas et c'est pourtant bien ainsi que je procède.
Répondre
Publicité