Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 813
26 avril 2014

Chantiers Rempart en Chine

chREMPART propose 2 chantiers de restauration du patrimoine en Chine, en partenariat avec la Fondation Ruan Yisan.  
S'engager sur l'un de ces chantiers, c'est l'occasion de découvrir un pays en pleine mutation, dans un cadre exceptionnel et sous un angle unique. Ouverture d'esprit, sens de l'accueil et dynamisme des participants chinois sont au rendez-vous !

En Chine, former des personnes issues de la société civile à l’organisation de chantiers de bénévoles est une expérience inédite. Le patrimoine y est soumis à des pressions démographique, urbaine et économique auxquelles s'ajoute la disparition de l'artisanat traditionnel du bâti. Dans ce contexte, les chantiers offrent aux jeunes la possibilité d’agir ensemble, de découvrir la protection du patrimoine et de développer des échanges riches et durables entre nos deux pays.

Le village de Yun Shan Tun, inscrit monument historique national en 1997 est blotti au cœur de ses pics karstiques typiques du sud de la Chine. Situé à une vingtaine de kilomètres d'Anshun, il figure parmi ces villages encore habités par les descendants des garnisons Hans venus pacifier la région sous la dynastie Ming au XIVe siècle. En retrait de la plaine et de ses activités agricoles, Yun Shan Tun se désertifie peu à peu. Laissées à l’abandon, les maisons du village finissent par s'effondrer sous le poids des couvertures de lauzes. Dans les environs, chaque village se compose de maisons construites principalement en pierre, groupées autour de quelques rues en marge d'un terroir de rizières. Par leurs hauts murs, leur calcaire gris et leurs passages étroits, ils offrent une superbe architecture. Les bénévoles interviendront sur deux maisons traditionnelles afin de lancer un processus de restauration du village, sous la conduite d'artisans locaux et d'un tailleur de pierre REMPART. A terme, les bâtiments choisis devraient accueillir d'autres volontaires pour les prochaines campagnes de restauration et un lieu d'interprétation du patrimoine local. Plus d'infos

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité