Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 122
23 octobre 2013

Se ressourcer

Assaillis par les responsabilités et les petits tracas quotidiens, nous souhaitons tous trouver en nous un calme, une paix bienfaisante. Certains ont recours aux tranquillisants, d'autres se lancent dans le sport ou s'adonnent à différents divertissements. Puis il y a l'autre voie. Celle du voyage intérieur. Celle de la clarification de l'esprit: la méditation. Longtemps associée aux initiés, comme les yogis ou les moines tibétains, la méditation compte maintenant des millions d'adeptes à travers le monde. Ces personnes sont à la recherche d'un meilleur équilibre dans leur vie, d'un antidote contre le stress et la maladie. Nicole, 50 ans, cadre dans une société d'État, ne peut plus se passer de la méditation. « Chaque jour, je prends, notamment, une pause de 30 minutes pour me reconnecter avec moi-même. Je fais une marche et le vide autour de moi. Je reviens plus calme, régénérée. Une sensation de grande sérénité. »

terre Il existe de nombreuses techniques de méditation, mais elles ont, essentiellement, toutes le même l'objectif : permettre à l'esprit de s'apaiser, revenir à soi en contrôlant le flot continuel de nos pensées. En gros, on peut identifier trois grandes catégories de techniques méditatives : celles qui favorisent le vide, celles qui visent à canaliser les pensées et celles qui ont recours au mouvement du corps.

La méditation de concentration

Principales caractéristiques : permettre à l'individu de regarder défiler ses pensées, comme s'il regardait un film. Parvenir doucement au vide de l'esprit pour laisser place à la conscience claire. Les yeux mi-clos fixent un point imaginaire ou un objet existant comme une bougie ou une fleur.

Principales approches

Zen

Cette technique, appelée aussi « zazen », remonte à Bouddha et préconise la position assise sur un coussin, jambes croisées, colonne vertébrale et tête très droites. Les yeux mi-clos, le regard fixé, l'individu laisse passer les pensées sans intervenir. Le travail est fait principalement sur la respiration profonde, l'expiration et la position du corps.

Tibétaine

Technique qui s'apparente à la zazen. Toutefois, certains courants préconisent l'utilisation d'images mentales découlant des déités du panthéon tibétain pour centrer l'esprit.

Yogique
La plus haute forme de méditation yogique est le raja-yoga, caractérisé par la position bien connue du lotus (la position assise avec chaque pied amené sur la cuisse de la jambe opposée). Cette technique yogique, qui mise sur la concentration ainsi que le travail de la respiration (le pranayama), focalise les pensées sur un mantra, c'est-à-dire un élément répétitif que l'on récite intérieurement ou à voix haute pour mieux canaliser ses pensées.

Crédit phototerressources.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et aussi le mindfullness méditation de pleine conscience crée par John Kabat zhin, méditation laïc aux mêmes effets: je médite ainsi minimum 15' et au plus 45'.<br /> <br /> marcher aussi en silence pendant 45' calme le flux des pensées et remobilise la conscience du corps... à votre bon coeur !
Répondre
Publicité