Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 126
23 octobre 2013

Par delà du Bien et du Mal

Si je m’inspire de cette pensée de Nietzsche, c’est que je suis sensible à la pensée que vivre est une absurdité. Cependant, nombre de mes contemporains rajoutent d’autres absurdités à celle-ci. Puisqu’il nous faut vivre, autant faire en sorte de le faire le mieux que nous le pouvons.

Alors bien sûr, j’entends de ci, de là que nous devons apprendre à vivre heureux. La belle affaire. C’est quoi vivre heureux ?

Nous sommes depuis si longtemps, à la merci d’entités qui nous contrôlent, qui nous asservissent pour leur plus grand profit.

A notre époque actuelle, la capacité intellectuelle est ligotée, emprisonnée.

Je suis d’une génération où cette « camisole » de la pensée n’était pas encore « universalisée ». Les personnes de ma génération ont le recul, parfois avec l’aide de la tradition, pour constater la déshumanisation actuelle. Quel sera l’homme de demain ?

Est-ce une chance ou est-ce une malédiction ?

Que valent les valeurs que nous portons dans le monde d’aujourd’hui ?

Nous faut-il vivre simplement, traverser la vie dans un recoin du monde ou, au contraire, agir pour éveiller les consciences ? Suivre notre sens logique de respecter tout le vivant dans une concorde universelle ?

Néanmoins, je rencontre, de plus en plus souvent, des initiatives, certes encore singulières, de personnes, de groupes qui refusent le désenchantement du monde. La plupart de ces initiatives se rassemblent autour d’un thème commun : le partage.

Et la raison en est simple : puisque nous vivons, que nous sommes tous soumis à la même enseigne (du moins sur ce point là), eh bien rassemblons-nous et œuvrons de concert pour que ce passage sur Terre ne soit pas vain.

Et c’est bien vers cela que nous devons nous diriger, vers une autodétermination de vos vies, récuser les politiques néfastes et propagandistes, et, comme l’ont déjà mis en place nos amis Canadiens, entrer en décroissance. D’ailleurs, je rappelle que la croissance est une consommation donc une utilisation des ressources dont l’absence prochaine a largement été mise en lumière.

Par delà du Bien et du Mal, c’est cela que l’Homme moderne doit appliquer à tous ses environnements, pour bien vivre, tout simplement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité