« L’érosion progressive de la vie privée n’existe pas seulement dans l’imagination de libéraux névrosés. Au contraire, la perte de la vie privée est un symptôme clé d’un des problèmes fondamentaux de notre âge : le pouvoir grandissant de grandes institutions publiques et privées par rapport au citoyen individuel », Walter Kronkite, le plus respecté des journalistes américains (Prologue à The Rise of the Computer State, par David Burnham, 1984)

« Un gouvernement du peuple qui ne fournirait au peuple ni l’information, ni les moyens de l’acquérir, ne serait que le prologue à une farce, à une tragédie, ou peut-être les deux à la fois », James Madison, cosignataire de la déclaration d’Indépendance américaine.

« Le vrai bonheur serait de se souvenir du présent », Jules Renard (1864 – 1910)

« Je sais une chose : les seuls d’entre vous qui seront réellement heureux sont ceux qui auront cherché et trouvé comment servir », Albert Schweitzer (1875 – 1965)

« Que les oiseaux des soucis et des tracas volent au-dessus de ta tête, voilà un fait que tu ne peux changer. Mais qu’ils construisent un nid dans tes cheveux, ça, tu peux l’empêcher », proverbe chinois