Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 195
22 janvier 2013

Les paroles du plaisir

paroles Les paroles des chansons sont douces parce qu’elles s’envolent, parce qu’elles glissent, légères et naïves.

Quand nous fredonnons les paroles d’une chansonnette, en fermant les paupières, nous éprouvons soudain un sentiment de vieillesse heureuse, délivrée, proche du dernier souffle… Les mots prennent, entre nos lèvres, une fragilité émue, un sens vacillant. Leur matière change : eux qui expriment, par l’écrit, des certitudes intangibles, se mettent ici à trembler.

Si les artistes rêvent de vaincre le temps en conquérant la postérité, alors, les paroliers de chansons ne sont pas des artistes. Leur œuvre, en effet, est condamnée à l’oubli. Il n’est pas étonnant que tant de chanteurs aient évoqué, dans leurs couplets, l’enfouissement inexorable du passé : Que reste-t-il de nos amours ? (Charles Trenet, Que reste-t-il de nos amours ?)

« L’éphémèrisation » (néologisme voulu par votre serviteur) par la chanson, quel art étrange, n’est-ce pas ? Pour bien comprendre, il faut cesser de se demander, quand on découvre une chanson, si elle est digne de traverser les siècles. La réponse, évidemment, est non et on en conclura qu’elle manque de valeur, de qualités artistiques, d’ambition… Or, le vœu intime d’une chanson est de rejoindre le néant ! Le critère de sa réussite n’est pas sa capacité à résister au temps mais à s’y dissoudre ! Ecoutez-bien dans vos souvenirs, nous dit Jean-Marie Bretagne*: les plus heureuses ritournelles ne sont-elles pas celles qui se tiennent aux portes de l’amnésie ? On les sauve, une dernière fois, en les écoutant intérieurement mais, déjà, elles ont un sourire fané, une façon bienveillante de nous dire : continue sans moi. Même les ballades des époques passées, parvenues jusqu’à nous, ne portent pas la moindre illusion dans leurs rimes. Percluses d’anonymat, elles n’incarnent pas une éternelle jeunesse, mais plutôt une infinie vieillesse…

Et si nous chantions plus régulièrement nos chansons préférées, celles qui nous ont bercés dans notre enfance, n’est-ce pas là un moyen de se faire plaisir d’une façon simple ?

Vous avez bien une ritournelle à nous faire partager ?

Jean-Marie Bretagne est journaliste et auteur d’un roman "Les Heures Blanches". Il a conçu un ouvrage sur la chanson contemporaine.

Illustration : il s’agit d’une "polka jeu", danse de couple populaire du pays Gallo (Haute Bretagne).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité