Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 195
21 janvier 2013

HOMMAGE A BRIGITTE ENGERER LE 14 MAI 2013

ingererC’est avec une immense tristesse que nous apprenions, le 23 juin dernier, la disparition de la très grande pianiste, Brigitte Engerer. Alors que nous l’attendions en compagnie du Quatuor Benaïm en mai 2013 avec un programme autour de Schubert et Dvorak, nous décidons de lui rendre hommage.
Assurément cette page ne suffirait pas à énumérer les distinctions, prix, récompenses et autres éloges que Brigitte Engerer a reçus et lui ont valu de collaborer avec les plus éminents chefs et orchestres. Retenons-en un qui a fait date. En 1982, notre pianiste, alors toute jeune femme, est l’unique musicienne française invitée par Herbert von Karajan pour célébrer le centenaire de la Philharmonie de Berlin. À cette occasion, elle se produit en soliste sous la direction d’un certain Mstislav Rostropovitch… Une carte de visite qui fait rêver ! Quelques années auparavant, un Premier prix du Conservatoire de Paris en poche, Brigitte Engerer décide de parfaire son art du clavier au Conservatoire de Moscou dans une Russie encore très isolée de l’Europe occidentale. Elle y restera neuf ans. Son lyrisme fougueux fit merveille dans le répertoire romantique, la musique de l’Est européen demeurant l’un de ses domaines de prédilection. Elle se produisait avec le même bonheur, tant en soliste qu’en musique de chambre, en compagnie de partenaires aussi prestigieux que Boris Berezovsky, Gérard Caussé ou encore Laurence Equilbey et le Choeur Accentus avec lesquels elle collaborait depuis de longues années.

Yaïr Benaïm violon, Yuri Kuroda violon, Archil Kharadze alto, Paruyr Shahazizyan violoncello, Georges Pludermacher piano.

PROGRAMME
Quatuor seul
Mouvement lent du quatuor Op. 132 de
Beethoven
La jeune fille et la mort de Schubert

Georges Pludermacher
seul
Janacek : « Dans les Brumes »
Puis le quintette n° 2 de Dvorak

Pour réserver

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité