Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 195
3 août 2012

Ce que je crois

ceVoici une jolie découverte que je vous fais partager à mon tour. L'ouvrage de Madame de Romilly, plein de tendresse et d'espoir est très revigorant à l'époque incertaine que nous vivons. Elle restait persuadée que tout reste possible et le démontre via sa "culture grecque". Un grand souffle d'optimisme !

Résumé : "quelques années après les événements de Mai 1968, où le doute s'était emparé des esprits - crise universitaire, crise sociale, crise des valeurs -, Jacqueline de Romilly a tenu à nous dire, dans un texte bref et plein de fougue, ce que la crise lui avait au contraire révélé, sa foi dans l'homme, son esprit, sa liberté, son goût de la vérité et du bien, bref, ses convictions.
Resté inédit jusqu'à aujourd'hui, ce livre permettra à ses lecteurs fidèles de retrouver sa personnalité chaleureuse et résolue.
Les quatre chapitres de cet essai évoquent successivement l'émerveillement grec devant la lumière, le bonheur qu'assure la solidarité entre les citoyens, les joies et les bienfaits de la littérature, et la nécessité de la transmission du passé pour enrichir la modernité.
Loin de toute polémique, ce livre est un appel à une nouvelle forme d'humanisme, conjuguant rationalisme et affectivité sereine, nourri des acquis du passé, où chacun se sente acteur de sa propre histoire comme de l'aventure collective à laquelle il participe - en somme un appel au sursaut !"

La transmission est au cœur d'un livre posthume et inédit de Jacqueline de Romilly, qui a disparu en décembre 2010. Ce livre retrouvé et qui s'intitule " Ce que je crois ", a été écrit en 1974. Pour l'académicienne, il s'agissait de comprendre la crise de l'école, la crise sociale et la crise des valeurs après les évènements de 68. Cet essai ardent et d'une extraordinaire actualité montre combien Jacqueline de Romilly avait foi en l'homme, explique son éditeur Bernard de Fallois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité