Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 150
12 avril 2012

Un prénom pour la vie

prenomPour vous changer du brouhaha de la campagne actuelle, je souhaite vous ouvrir à l’importance du nom mais surtout du prénom.

« Une voix anonyme clame mon prénom dans la rue et me voici, pour un instant, en alerte sinon en émoi : est-ce moi qu’ainsi on interpelle ou quelque faux frère ? Et mon regard cherche machinalement l’usurpateur comme si je voulais m’assurer d’un possible air de famille ».

En ce minuscule drame de la vie quotidienne affleurent, ne serait-ce qu’une seconde, les sentiments confus mais bien enracinés que chacun nourrit envers son prénom. Cette proclamation publique est d’abord ressentie comme une atteinte à mon intimité. Me voici désigné(e), dévoilé(e), alors que je marchais tranquillement dans la foule protectrice. Et puis cette gêne se double d’une pointe d’irritation : je ne suis pas seul(e) de mon espèce ; d’autres partagent avec moi ce qui est le support le plus profond de mon identité propre, ce qui fait que je suis moi et non un(e) autre. Car y a-t-il quelque chose, hormis notre bagage génétique, qui nous colle plus à la peau – et cela notre vie durant – que notre prénom, cet assemblage sonore qui a été le premier à nous appeler au monde ?

Le prénom marque l’individu pour la vie : son choix ne peut être fait à la légère ou au hasard, c’est une décision trop importante.

L’ouvrage Un prénom pour la vie permet aux futurs parents d’avoir toutes les cartes en main pour jouer avec la mode, éviter les prénoms éphémères, découvrir les nouveaux venus ou préférer les classiques. Les prénoms sont, en effet, plus que tout, sensibles à l’air du temps.

Un prénom pour la vie, de Philippe Besnard et Guy Desplanques, paru aux éditions Le Livre de Poche.

N.B. : La qualité du travail réalisé par les auteurs font de cet ouvrage une référence dans ce domaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité