Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 195
5 avril 2011

Nucléaire : secrets et territoires interdits

Chers internautes, permettez-moi de vous faire partager l'info suivante grâce à mes amis d'Adéquations:

Dans le cadre des Rencontres Femmes exceptionnELLES à Genève, organisées par DiversCités, où Adéquations intervenait le 2 avril sur les femmes et le développement durable, la réalisatrice Mylène Saunoy a présenté son reportage sur le premier accident nucléaire grave du monde, l’explosion d’une cuve de déchets en 1957 en URSS. Ce documentaire, très intéressant, traite d’une réalité dont on parle peu, les villes closes en Russie, où vivent encore deux millions de personnes, ici Ozersk et son complexe Mayak. Une femme remarquable devenue juriste, a créé une association qui porte inlassablement les réclamations de la population devant la Cour européenne de justice. Beaucoup sont morts dans les années qui ont suivi l’accident. Beaucoup sont malades – y compris des enfants nés handicapés – qui n’ont toujours pas obtenu réparation. D’autres sont irradiés en permanence par les usines de retraitement.
Cela témoigne d’un des aspects les plus problématiques de cette industrie : l’indifférence avec laquelle elle tend à traiter ses victimes.
A visionner en cliquant sur ce lien :

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/arte-reportage/3791326.html

Prix Nobel de la Paix : le nucléaire ou la paix ?
Lors de ces même Rencontres Femmes exceptionnELLES, a été présenté le documentaire "1000 women and a dream", de Gabriela Neuhaus et Angelo Scudeletti, qui retrace l’histoire du projet de proposer au Prix Nobel de la paix 2005, un prix global attribué à 1000 femmes oeuvrant pour la paix dans les pays du monde. Suspense dans les minutes précédant l’attribution : le projet est en bonne place, les medias en parlent. Déception ! Cette année là, c’est… le directeur de l’Agence internationale à l’énergie atomique qui reçoit le prix Nobel de la paix… Qu’importe… Un réseau de femmes continue à travailler pour la paix.

www.1000peacewomen.org
www.1000womenfilm.ch.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité