Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 146
15 mars 2011

Japon tu résisteras

Savez-vous pourquoi les Japonais sauront faire face à la tragédie qui les touche ? Car depuis longtemps déjà, ils cultivent la solidarité. J’en veux pour preuve la création du Furrei Kippu. Jugez plutôt :

« Au Japon, depuis des années, en raison de la crise qui y dure, les problèmes rencontrés par les personnes âgées ne peuvent pas tous être pris en charge par l’Etat. Un jour, Mr Hotta a eu l’idée de créer le Furrei Kippu, le ticket de relation cordiale, une monnaie qui sert uniquement à remercier les gens comme vous et moi des services qu’ils rendent aux personnes âgées.

Le mécanisme est le suivant. Une association, une ONG, émet des Furrei Kippu et les crédite sur un compte d’épargne/temps pour tout service rendu, à une personne âgée, qui n’est pas couverte par l’Etat.

Imaginez que vous fassiez les courses pour une vieille dame et que cela vous ait pris deux heures. Eh bien, vous allez être crédité de deux Furrei Kippu. Vous pourrez les conserver pour bénéficier des mêmes services lorsque vous serez malade ou âgé, ou les envoyer électroniquement tout de suite à vos parents pour qu’ils puissent les utiliser.

Des centaines de milliers de personnes âgées en bénéficient. Cette monnaie désinhibe ceux qui rendent service, car être payés pour cela en monnaie nationale les mettraient mal à l’aise ; et en même temps cette aide n’est pas perçue par les personnes âgées comme une assistance rémunérée mais comme un service rendu. La relation entre les uns et les autres n’est plus la même.

Donc, en changeant le type de monnaie, on change la relation ».

Bernard Lietaer

Ancien haut fonctionnaire de la Banque de Belgique

lietaer.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité