Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 146
12 décembre 2022

Elégance et poésie artistiques en Albigeois

2021_02_serena_ilari_femme_art_toulouse_05

Dans notre monde bouleversé, au milieu du fracas des armes, de révolutions, de crises énergétique, écologique, où peut-on encore trouver ce supplément d’âme qui nous ressourcerait ?

Et bien, cet endroit rafraîchissant à souhait, je l’ai découvert, pas seulement par les basses températures hivernales que nous connaissons en cette période de l’Avent, mais à Albi, au hasard d’une bien jolie rencontre avec une adorable artiste, au sein d’une élégante boutique, dite éphémère, où siège toute la fragilité cristalline de la beauté, imprégnée du murmure du raffinement, dans les jeux de tasses de porcelaine fine et autres créations, manufacturées avec toute la sensibilité qui convient, pour leur inscription dans le quotidien, que nous propose cette dernière, à savoir Serena Ilari.

Bien sûr, d’autres artistes exposent aussi leurs créations, certaines exerçant une certaine fascination par le travail exigeant accompli pour leur fabrication.

Alors que les Cassandre de tout poil nous prédisent de sombres heures pour les temps prochains, voilà que des créateurs et créatrices de beauté nous apportent de la lumière, de la chaleur et de la poésie pour enchanter cette fin d’année 2022, pour cette trêve dite des Confiseurs,

J’y vois là une véritable solidarité, une fraternité et même une sororité, plusieurs artistes étant féminins, mais surtout le fruit d’un combat, d’une résistance au découragement.

Et où l’on voit que la recherche de l’esthétisme peut être une parade contre la laideur qui suinte d’un patriarcat à l’agonie.

Je me souviens d’une rencontre, en 2017, avec la philosophe Marie-Josée Mandzain qui m’instruisait de sa certitude que la création sera toujours l’antidote à la capture du temps par le néocapitalisme. Notons que ce conseil est largement suivi.

S’il faut toujours dénoncer le capitalisme comme machine de destruction des valeurs, nous avons, aussi des mouvements de la lenteur, en opposition aux diktats de la société hyper-accélérée.

Face au besoin de reprendre son souffle, de retrouver son équilibre, sensoriel notamment, la poésie des œuvres proposées par l’association Cub’Art est une efficace solution.

Alors rendons honneur aux artistes, qui ont su, dans notre âge hyper-moderne, nous réinsuffler du bonheur et du plaisir par la préciosité de leurs œuvres harmonieuses.

Cub’Art Albi, jusqu’au 31 décembre 2022

Illustration : oeuvre de Serena Ilari

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité