Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 069
13 mars 2020

L’amour, l’amitié (et tout le reste) au temps du Covid-19

suis Les autorités exhortent à adopter une «distance sociale». Sur l’échelle du risque, chacun semble pourtant placer le curseur où bon lui semble, jugeant tour à tour les recommandations «attentistes» ou «alarmistes».

En quelques jours, tout a changé. Le malaise dans l’encadrement de la porte pour saluer les amis qui viennent boire un verre; vos coéquipières qui vous tendent leur pied en guise d’au revoir; l’appel pour tenter de convaincre vos parents septuagénaires de reporter leur visite; vos enfants dépités dont les fêtes d’anniversaire sont annulées les unes après les autres. Le coronavirus et la maladie qu’il provoque chez certains (nommée Covid-19), dont l’ampleur et les conséquences collectives sont inédites, ont un impact encore difficilement descriptible mais bien perceptible sur notre tissu social.

Cela est notamment dû au fait que sur l’échelle du risque, entre la personne qui refuse de sortir de chez elle depuis un mois et la connaissance qui insiste lourdement pour vous faire de grosses bises, chacun semble placer le curseur où bon lui semble, jugeant tour à tour les recommandations gouvernementales «attentistes», «enfin en phase avec la réalité» ou «alarmistes» (retrouvez-les ci-dessous).

Lire aussi la chronique: Et déjà, nous nous manquons

«Nous vivons actuellement une situation d’incertitude assez exceptionnelle, note Christian Staerklé, professeur de psychologie sociale à l’Unil. Elle représente une crise symbolique du vivre-ensemble qui donne lieu à différentes réactions, et donc à des malentendus: les normes et règles habituelles de la vie en communauté – celles qui ne sont pas remises en question avant qu’elles ne soient transgressées – ne s’appliquent plus. Deux facteurs jouent: d’une part, le fait que tout le monde ne dispose pas de la même information – liées notamment à la «distance sociale» à observer; d’autre part, l’attitude très variable parmi ceux qui en disposent». Voir l'enquête de Célia Héron du Temps

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité