Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 061
13 mars 2020

D’Einstein à Pollock, Liv Strömquist épingle les pires «petits amis» de l’histoire

liv Avec «I am every Woman», l’auteure suédoise revient sur ces hommes qui ont fait l’histoire et détruit leurs compagnes, rendant à ces dernières l’hommage que la société ne leur a jamais réservé.

Qu’ont en commun Edvard Munch, Percy Shelley, Elvis Presley, Staline et Jackson Pollock? Tous ont l’honneur de figurer en tête du classement des «pires petits amis de tous les temps», selon la décapante créatrice de bande dessinée Liv Strömquist. Dans son dernier album, I am every woman (Je suis toutes les femmes), la Suédoise de 40 ans nous invite à nous pencher sur le destin de celles qui ont permis aux grands hommes de poursuivre leur carrière, et sans lesquelles leur œuvre, qu’elle soit politique, artistique ou scientifique, n’aurait jamais pu voir le jour. Toujours avec humour, sa marque de fabrique.

Le Temps: Votre livre met en avant les femmes derrière les grands hommes. Pourquoi n’avoir pas plutôt écrit sur les femmes oubliées qui ont elles-mêmes créé des chefs-d’œuvre?

Liv Strömquist: L’histoire des femmes m’intéresse énormément. Il existe beaucoup de livres au sujet de celles qui furent oubliées au cours de l’histoire: celles qui ont accompli des choses formidables et dont personne ne se souvient. Mais les femmes qui n’ont pas accompli de grandes choses m’intéressent tout autant. Car en passant leur vie à prendre soin des autres, à être de belles épouses et petites amies, elles n’ont pas pu être actives dans le monde artistique, politique ou scientifique.

Lire l'enquête de Célia Héron du Temps     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité