Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 106
4 mars 2020

François Sarano : « La loi de la jungle est la loi de la paresse »

sc François Sarano est un océanographe et un plongeur exceptionnel. Depuis des décennies, il parcourt les mers du globe, accompagnant les expéditions de Jacques-Yves Cousteau, puis la réalisation du magnifique film de Jacques Perrin, Océans. Il vient de publier, avec Coralie Schaub, Réconcilier les hommes avec la vie sauvage.

Nous avons voulu le rencontrer. François Sarano nous a raconté avec une faconde extraordinaire ses rencontres avec les cachalots, les requins, les baleines bleues, et l’univers magique des océans. Il livre aussi une vision très originale de la nature et de la société. Nous espérons que vous savourerez cet entretien avec un homme que la vie avec les animaux a conduit à un humanisme profond.

Dans cette vidéo, François Sarano nous plonge d’emblée dans sa rencontre inoubliable avec Éliott, le cachalot, qui est « venu nous étudier » (1’35’’). Il raconte « ce moment de grâce, de bien-être, en harmonie avec le monde (...). Avec ce cachalot, nous avons pu vivre un moment de paix, même si on ne se comprend pas » (4’54’’).

Au XXe siècle, les populations de cachalots ont été massacrées, jusqu’à 30.000 cachalots tués par an dans les années 1960. Le moratoire de la chasse a enfin été décidé - parce qu’il n’y avait presque plus de cachalots. Et depuis, les nouvelles générations n’ont plus peur des hommes, on peut les rencontrer (8’10’’).

Accéder au reportage de Reporterre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité