Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 122
20 février 2020

Festival du Léman Express: «Nos gares seront des lieux de poésie» les 25 et 26 avril 2020

nat Le week-end du 25 et 26 avril, Genève et la France voisine célébreront la mise en marche du Léman Express, à travers un bouquet de concerts, de performances et de pièces sur les rails ou dans les gares.

Se prélasser dans des bains publics à la gare de Thonon, tout en pensant à ceux des Pâquis. Visiter, au moyen d’un casque de réalité virtuelle, la nouvelle Comédie des Eaux-Vives. Ou encore écouter un concert de jazz dans les galeries de la gare de Champel. Autant de propositions originales qui transformeront en paysages surréalistes les stations de Lancy-Pont-Rouge, Champel, Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, La Roche-sur-Foron, Thonon-les-Bains, Bonneville et Bellegarde.

Vous avez dit feu d'artifice poétique? Oui. Le week-end du 25 et 26 avril, le Festival du Léman Express (F-LEX) aspire à mobiliser les habitants de toute une région. Au menu, spectacles, performances et concerts en tout genre électriseront les quais, les rames de train et les abords des gares. «On s’est demandé comment amener de la poésie dans ces lieux de passage et d’attente que sont les gares. Cela nous a permis d’explorer des genres artistiques que nous ne pouvons pas accueillir dans nos salles respectives tels que le cirque ou le théâtre de rue», explique Natacha Koutchoumov, codirectrice de la Comédie et organisatrice du festival.

Budget de 350 000 francs pour 21 compagnies

Mercredi, face à la presse, Sami Kanaan et Xavier Magnin n’avaient qu’une formule à la bouche: celle d’une nouvelle ère transfrontalière. Le premier dirige à Genève le Département de la culture et du sport. Le second préside l’Association des communes genevoises, initiatrice du projet. A leurs yeux, ce festival représente la liaison entre les différents territoires qui forment le Grand Genève. «Le Léman Express n’est pas seulement un moyen de se déplacer, c’est aussi une manière de tisser des liens», souligne Xavier Magnin. «L’enjeu du F-LEX est de mélanger les publics, au-delà des frontières, à travers une action culturelle innovante», ajoute Sami Kanaan.

Pour les deux organisateurs du F-LEX, la Comédie, à Genève, et le théâtre de Château Rouge, à Annemasse, le défi est de taille. «Nos maisons sont désormais reliées par le train et le tram. Il nous a semblé logique de concevoir un festival transfrontalier avec une volonté d’ouverture entre la Suisse et la France», raconte Natacha Koutchoumov. «Le F-LEX a la modeste ambition de vouloir estomper l’effet de frontière et de montrer que ce territoire ne peut faire qu’un», indique Frédéric Tovany, directeur de Château Rouge.

En voir plus

Photo : Natacha Koutchoumov, codirectrice de la Comédie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité