Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 100
31 janvier 2020

Intelligence artificielle : vers un nouvel ordre international ?

ia Journée spéciale aujourd’hui sur France Culture à l’occasion de la Nuit des idées : Quelles idées neuves pour 2020 ? L’occasion pour Cultures Monde de se pencher sur un enjeu montant des relations internationales : l’intelligence artificielle.

Santé connectée, éducation augmentée, mais également armes autonomes et surveillance de masse : les projections liées aux potentialités de l’intelligence artificielle excitent les appétits des puissances internationales qui y voient un moyen de renforcer leurs capacités d’action dans presque tous les domaines.

Objet de fierté sur le plan civil et de fantasmes sur le plan militaire, ces nouvelles technologies sont au cœur d’une intense compétition entre les Etats-Unis et la Chine.

D’un côté, les GAFAM, de plus en plus indépendants de Washington, poursuivent leur rêve de puissance aux accents libertaires, tout en restant les étendards de la primauté technologique américaine.

De l’autre, les BATX, sous le contrôle attentif du Parti communiste chinois, passent lentement mais sûrement d’une volonté de rattrapage à un désir de dépassement de leurs rivaux.

Au milieu, la Russie, l’Europe, ou encore la Corée du Sud qui tentent de ne pas trop se laisser distancer.

Quels sont les acquis réels de la Chine et des Etats-Unis en matière d’intelligence artificielle ? Quelles sont leurs applications concrètes, notamment dans le domaine de la guerre ? Ce duel technologique tend-il à réorganiser les relations internationales dans une logique de blocs ? Comment se positionnent les autres puissances technologiques sur ce sujet ? Et dans quelle mesure les acteurs de cette course, à savoir les entreprises, remettent-ils en cause la souveraineté des états ? 

"Le problème de l’Union européenne, c’est que les pays ont des intérêts différents en terme de souveraineté numérique", Charles Thiboult

En savoir plus sur France Culture

Photo : 4K resolution Futuristic Brain in big data connection systems.artificial intelligenceConcept

Crédit : MR. Cole

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité