Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 150
23 janvier 2020

La biophilie au bureau : une vraie tendance, « pas un truc de bobo », avec Margaux Dussert

vert Dans les villes, dans nos têtes, dans nos assiettes : l’envie de se reconnecter au vivant se lit partout. Enjeu environnemental, mais aussi de bien-être, elle nous force aujourd’hui à repenser nos espaces de travail en les connectant davantage à la nature.

S’adonner à la biophilie, à « l’amour du vivant » au bureau, c'est la tendance qui prend peu à peu racine dans le monde de l’entreprise. Que l’on se rassure, pas question ici de jouer à Tarzan et Jane de flex office en flex office. La biophilie, explique Cyrille Schwartz, c’est retrouver « ce lien inné » qui nous connecte à la nature et qui nous fait tant de bien. L’entrepreneur, qui a fondé deux start-up spécialisées en aquaponie et en jardins d’entreprises, ne jure que par cette thèse, popularisée en 1984 par le biologiste Edward O. Wilson. Il en est convaincu, « la nature ne doit pas être un accessoire, mais un point de départ lorsque l’on pense nos lieux de vie et de travail. »

On ne parle pas non plus ici de nos plantes de bureau qui dépérissent au bout deux mois : tout cela implique de repenser nos espaces de façon holistique. C’est ce que l’on appelle le design biophilique. Parcours et fresques végétalisés, jardins et potagers collaboratifs, lumière et espaces de méditation naturels, symboles et couleurs faisant écho à la nature… En entreprise, réintégrer le vivant de manière physique et symbolique devient une question d’engagement des salariés, mais surtout de bien-être. Et autant dire qu’en France, ça urge.

Découvir l'enquête de Margaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité