Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 084
21 novembre 2019

Les archives de presse, notre mémoire collective

journal Les archives numérisées du «Temps» comportent quatre millions d’articles. Des particuliers se sont pris au jeu et partagent leurs trouvailles sur les réseaux sociaux. 

Le saviez-vous? La Migros fut à ses débuts détestée comme Uber aujourd’hui, et la coopérative a été plusieurs fois mise à l’amende pour colportage illicite, avec ses camions qui ruinaient le petit commerce. La Suisse a d’abord été un pays d’émigration, longtemps, avant de voter pour une limitation de l’immigration de masse. Et en 1976 déjà, des Lausannois s’inquiétaient de la prolifération de sacs en plastique et de la pollution automobile.

Passionné d’un exercice souvent étonnant et toujours instructif, le Vaudois Kyril Gossweiler a eu l’idée de partager ses trouvailles en 2016 en lançant un groupe Facebook ouvert à tous et consacré à l’ensemble des archives suisses de la presse. Etonnant dans le temps est un groupe indépendant du Temps, mais qui publie de nombreux articles venus de nos ancêtres – un par jour, proposé à 900 abonnés. De quoi redécouvrir que les polémiques autour de la tour Taoua avaient été précédées de celles autour de la tour Bel-Air, ou que les accidents de vélo ne datent pas d’aujourd’hui: ainsi un «sympathique» consul français s’était-il fait renverser par un conducteur imprudent place Saint-François en 1941 déjà. «Certains thèmes ont peu évolué, d’autres sont très datés.» Parmi ses sujets de surprise: découvrir que Lausanne a dû un jour se prononcer par vote sur le droit des Confédérés de participer à ses élections communales.

Pour découvrir le monde par les archives de presse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité