Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 146
5 novembre 2019

Lénine, le révolutionnaire et philosophe (ou sociologue ?) politique

lenine Si Lénine n’a pas été philosophe au sens où on peut dire que Kant ou Hegel le furent, il a consacré une partie de son œuvre immense, 55 volumes, à des réflexions sur des principes philosophiques, se réclamant de la tradition marxiste. Comment se définissait Lénine ? Comment devient-on Lénine ?

Si Lénine n’a pas été philosophe au sens où on peut dire que Kant ou Hegel le furent, il a consacré une partie de son œuvre immense, 55 volumes, à des réflexions sur des principes philosophiques, se réclamant de la tradition marxiste. Comment se définissait Lénine ? 

L'invité du jour :

Dominique Colas, professeur émérite de science politique à Sciences po et chercheur au CERI (Centre de recherches internationales)

Lénine, philosophe matérialiste

"Lénine a consacré une partie de son œuvre à des réflexions sur des principes philosophiques issus de la tradition marxiste et en revendiquant une position qu'il appelle le "matérialisme dialectique". Il se définit comme un matérialiste par rapport aux idéalistes. Pour lui, la connaissance vient des sensations et la connaissance peut être objective. Au nom de cette position, il va déduire un certain nombre de principes d'hostilité et de polémique contre d'autres philosophes, des philosophes qui ont illustré à ses yeux des déviations du marxisme. Contre ses adversaires philosophes, on peut noter que Lénine a consacré un ouvrage de plusieurs centaines de pages sous le titre "Matérialisme et empiriocriticisme".
Dominique Colas

Lénine, sociologue de la politique

"Lénine a eu une formation classique puis il a fait à l'Université des études de droit, qui l'ont conduit à un métier qu'il a exercé partiellement, celui d'avocat, et à s'engager très tôt dans la politique. Il a en plus un héritage particulier, celui d'un frère pendu pour un complot contre contre le tsar. La famille de Lénine est une famille de critiques tsaristes, et Lénine a cherché à s'approprier Marx, mais le premier grand ouvrage qu'il a écrit est une analyse économique de la Russie qui s'appuie sur des statistiques, des données sociologiques, une analyse de la société russe. Si Lénine est partiellement un philosophe, il et plus encore un sociologue de la politique".      
Dominique Colas

Accéder à l'émission de France Culture consacrée aux philosophes russes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité