Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 084
31 octobre 2019

Ces poncifs qui ont le vent en poupe

jour «Même son de cloche», «serpent de mer», «croisée des chemins»… Les journalistes exploitent volontiers des formules toutes faites. Ces images efficaces parlent à tout le monde et prennent peu d’espace. Mais appauvrissent le vocabulaire.

«C’est un bras de fer permanent», explique le journaliste. Interpellé sur la prolifération des poncifs dans ses articles, ce rédacteur dit se trouver souvent à la croisée des chemins. A cause de la pression croissante, il utilise volontiers des expressions qui ont le vent en poupe. Du coup, elles font tache d’huile. «Vous aurez le même son de cloche chez les collègues, même si la profession est évidemment terre de contrastes…»

Combien de «formules rabâchées qui ont perdu toute originalité» – définition du Larousse – avez-vous repérées dans les lignes qui précèdent? La réponse dépendra de votre sensibilité. Car nous ne sommes pas tous égaux face aux poncifs; la liste définitive n’existe pas.

Chaque lecteur/journaliste/éditionneur évitera ses préférés. (Mon père, par exemple, a la passion du «vent en poupe», qu’il a collectionné durant ses décennies de journalisme. Qu’il soit ici remercié de m’avoir transmis l’illustration de cet article – et le goût des formules originales.)

Les poncifs ne connaissent pas la crise

Les poncifs, certains les ont en horreur, d’autres y recourent sans problème. Les plus talentueux les détournent avec brio. On les déniche au détour d’un titre, au creux d’un chapeau, dans l’articulation d’une argumentation. Ils fleurissent dans les interventions radiophoniques, à l’heure de conclure un débat ou de lancer un invité.

Les services de communication n’y échappent pas. Presque chaque semaine, une marque horlogère se gargarise d’avoir marié «innovation et tradition». Les critiques musicaux, eux, n’en peuvent plus d’apprendre que tel album est enfin arrivé «dans les bacs»… En 2019.

«Hasard du calendrier» (!), le Journal du Dimanche a publié cet automne un classement des expressions les plus ressassées dans la presse. «A la loupe», «source proche du dossier» ou «dans la tourmente» s’y mêlent aux «chapeaux de roues», «serpent de mer» ou encore «ne connaît pas la crise». Un feu d’artifice de banalités lexicales !

La suite de ce dossier sur le site du Temps

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité