Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 159
24 octobre 2019

Bientôt, tous myopes ?

lunettes Les troubles de la vision sont en augmentation partout dans le monde, particulièrement chez les enfants et les adolescents, vient de révéler l’Organisation mondiale de la santé. Notre pays n’échappe pas à cette tendance, qui inquiète les ophtalmologues.

Serons-nous tous condamnés, dans un futur proche, à porter des lunettes? Dans les consultations ophtalmologiques de Suisse romande, les spécialistes auscultent en tout cas de plus en plus de jeunes patients qui voient trouble, alors même que leurs parents n’ont aucun problème oculaire.

C’est notamment le cas aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où la médecin-cheffe du service d’ophtalmologie, Gabriele Thumann, se montre alarmiste. «Il ne faut pas prendre cela à la légère, relève-t-elle. Nous voyons de plus en plus de bébés, d’enfants et d’adolescents qui présentent une myopie induite par leur mode de vie et pas par leur hérédité. Je suis certaine que, dans les années qui viennent, nous devrons faire face à un énorme problème, comme cela se passe en Asie depuis quelque temps.»

Le premier à parler d’une «épidémie» a été le scientifique australien Ian Morgan, qui a publié une étude en 2012, dans The Lancet, évaluant la prévalence de la myopie chez les jeunes asiatiques à près de 90%. Au Japon, en Chine ou en Corée du Sud, neuf élèves sur dix portent donc aujourd’hui des lunettes.

Depuis, la proportion n’a pas diminué, au contraire, comme le relève l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a publié le 8 octobre son premier rapport mondial sur la vision. Sur la planète, plus de 2,2 milliards de personnes présentent désormais des déficiences visuelles ou sont aveugles. Les pays en développement, où la prise en charge est moins bonne, sont particulièrement concernés. Mais les pays riches ne sont pas en reste: les problèmes de réfraction (myopie, hypermétropie, presbytie et astigmatisme) sont en augmentation. En apprendre plus grâce au Temps

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité