Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 054
22 mars 2019

«L’amour sous algorithme» dévoile le côté obscur de Tinder

judith Vous croyez au hasard de la rencontre, même sur Tinder? Détrompez-vous, les algorithmes dominent vos relations jusque dans votre lit. Pendant un an, la journaliste Judith Duportail a mené l’enquête.

Huit cents pages. Voilà ce que Judith Duportail a reçu lorsqu’elle a demandé à Tinder de lui fournir ses données. Toutes les blagues copiées-collées, toutes les conversations, tous les hommes «matchés» depuis son inscription sur l’application sont sous ses yeux.

La journaliste française cherche à connaître sa propre «note de désirabilité» après en avoir découvert l'existence dans la presse. Celle-ci est basée sur le niveau de revenu, d’éducation, le succès sur l’application, «l’intelligence» supposée. Des informations directement déduites des données partagées par les utilisateurs eux-mêmes et qui permettent à Tinder, disons-le franchement, de connecter les beaux avec les beaux, les «désirables avec les désirables». Tout en continuant de nous faire croire que seuls le hasard et la proximité géographiques président à nos rencontres.

Elle raconte d’abord sa sidération dans un article pour le Guardian, le plus lu de toute l’année 2017, et décide d’en faire un livre, «L’amour sous algorithme», capable de déniaiser tout utilisateur qui croit encore au hasard. On y découvre – avec stupéfaction, souvent – moult détails sur la technologie de l’application, notamment au sujet de son sexisme. En apprendre plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité