Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 054
1 février 2019

Pour bien dormir, faites-vous bercer

hamac Il n’y a pas qu’aux bébés que profite le bercement. Un léger va-et-vient du lit accélère l’endormissement et favorise le sommeil profond et réparateur chez l’adulte, révèle une double étude romande. La mémoire en sort renforcée.

De la même manière que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, ce serait dans les bons vieux berceaux qu’on fait les meilleurs… dodos. La revue Current Biology a publié le 24 janvier les résultats d’une double étude suisse qui s’est penchée sur les effets du bercement sur le sommeil ainsi que sur les mécanismes cérébraux impliqués. Il en ressort que le doux va-et-vient du lit améliore chez l’homme la qualité du sommeil tout en renforçant la mémoire, et que ces effets s’opèrent depuis l’oreille interne – du moins chez la souris.

Lire aussi: Nous avons testé… les lunettes de sommeil

Neuroscientifique à l’Université de Genève, Laurence Bayer a fait du bercement l’une de ses spécialités. Elle a déjà cosigné en 2011 un article dans lequel elle a mis en évidence certains effets du balancement durant une sieste. Elle a logiquement poursuivi les travaux, cette fois sur une vraie nuit de sommeil.

En savoir plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité