Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 069
17 janvier 2019

La foule humaine, ce long fleuve tranquille

foule Une cohue humaine, telle qu’observée au départ d’un marathon, peut se modéliser grâce aux équations de la mécanique des fluides, estiment des physiciens.

" Les phénomènes de masse fascinent ou effraient. Edith Piaf peut bien chanter le bonheur d’être écrasés l’un contre l’autre, il n’empêche. Evénements sportifs et musicaux ou pèlerinages religieux viennent régulièrement rappeler les dangers de se laisser entraîner par la foule. Comme toute manifestation exceptionnelle, les mouvements de masse intéressent les scientifiques, et pas seulement les spécialistes de la sécurité. Ici, des biologistes scrutent le ciel pour modéliser des vols d’étourneaux ou des essaims de moucherons; là, d’autres plongent dans l’océan pour suivre les bancs de sardines.

La plupart d’entre eux s’attachent à comprendre les interactions entre individus. Les naturalistes, par intérêt direct: qui mène la danse? Qui suit qui et selon quelles règles? Les ingénieurs ou les développeurs de jeux vidéo, pour bâtir des algorithmes capables de simuler de façon réaliste des phénomènes collectifs. Mais les uns comme les autres s’appuient sur des hypothèses comportementales dites «entre agents». Voir la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité