Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 054
22 mai 2017

Aragon : “Il est temps d'instaurer la religion de l'amour”

aragon Redécouvrir le roman somptueux de cette longue existence, avec ses chapitres glorieux et ses pages lugubres. Et si cette œuvre continue à nous toucher et déconcerter, c’est qu’elle possède une jeunesse, une insolence, une énergie sur lesquelles le temps n’a guère eu de prise. 

Aragon s’est beaucoup raconté, en prose et en vers ; il n’a cessé d’appliquer avec virtuosité le principe du "mentir-vrai" à sa vie riche déjà de tant d’énigmes et de paradoxes : enfant illégitime à qui le secret de ses origines fut longtemps caché ; antimilitariste décoré de la Grande Guerre puis médaillé de la Résistance ; dandy dadaïste devenu militant discipliné du parti de Staline et de Thorez ; poète surréaliste converti au réalisme socialiste ; homme à femmes métamorphosé en chantre de l’amour conjugal, avant de découvrir sur le tard le goût des garçons...

Tous ces personnages différents n’en font qu’un seul dont l’itinéraire littéraire, intellectuel et politique transcrit le génie et le chaos du siècle.

Aucun mot n'est trop grand trop fou quand c'est pour elle / Je lui songe une robe en nuages filés / Et je rendrai jaloux les anges de ses ailes / De ses bijoux les hirondelles / Sur la terre les fleurs se croiront exilées. Louis Aragon, "Les yeux d'Elsa"

Une conférence enregistrée en 2016. L'(a) (ré)écouter

Philippe Forest, professeur de littérature à l'Université de Nantes, écrivain et co-rédacteur en chef de la NRF des éditions Gallimard.

Photo : Aragon et l'amour

Crédits : Casarsa

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité