Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 077
7 avril 2016

79140

31 Roquetas, Espagne, décembre 2015.

Cette ville d'Andalousie a connu un véritable phénomène ! Qui se nomme 79140 !

Ce nombre correspond au numéro gagnant de la loterie de Noël. Et ce sont 1600 personnes qui se sont partagé un butin pharaonique de 640 millions d'euros, soit quatre cent mille euros chacun ! Joyeux Noël !

Mais cette pluie d'euros n'a pas apporté que le bonheur. Les « veinards » sont la proie du doute, de la paranoïa, d'autres ont quitté la ville, voire le pays. Un Guinéen, qui refuse de dire son nom, continue de s'habiller en guenilles pour ne pas focaliser l'attention. Cette « population », aujourd'hui sortie de la misère (mais jusqu'à quand?) s'enivre dans des rêves de grandeur, au Maroc, au Sénégal ou ailleurs.

Et quant à l'imam local, il hurle que cet argent est haram, impie, impropre, car le seul fait de jouer aux jeux de hasard est contraire à l'Islam. Le bon argent se gagne à la sueur du front. « En s'affichant leur billet à la main, les migrants ont voulu faire comme les Espagnols, fêter leur bonne fortune, mais cela a été très mal perçu. Leurs familles, au pays, l'ont su, et elles attendent cet argent. Sans parler des « amis »... ».

Moralité, s'il y en a une : l'argent fait-il le bonheur si on est migrant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité