Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 195
10 décembre 2015

Les irremplaçables de Cynthia Fleury

irreCynthia Fleury est une philosophe qui a retenu mon attention il y a déjà quelques années. Son essai sur le courage m'avait, à l'époque, convaincu de la personne exceptionnelle qu'elle était. Aujourd'hui, avec son tout dernier, « Les Irremplaçables », elle nous offre non seulement une pensée salvatrice et de plus une belle leçon de vie qui est très rafraîchissante.

Je vous recommande vraiment cet ouvrage que vous ne quitterez plus. Je vous offre ici un extrait (en espérant que Cynthia ne m'en voudra pas trop) :

« L'humour est un mode de véridiction qui met à nu, derrière la pensée, les formes nouvelles et anciennes de l'absence de pensée. Il est le révélateur de l'absence de finalité dont l'homme se satisfait ou plutôt ce qui déconstruit la forfaiture dont l'homme se rend complice : cacher la raison instrumentale* derrière la raison philosophique.(...) « Poser la question du sens de nos actes, et tout spécialement de notre travail, revient donc à poser la question anticipante : quel est l'effet de l'effet de l'effet de l'utilisation de la partie du produit que j'ai co-fabriqué et dont la fabrication prétend (puisqu'elle m'occupe) donner du sens à ma vie ? »

Les Irremplaçables, de Cynthia Fleury, édité chez Gallimard, 2015. Plus d'infos sur le site de l'éditeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité