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6 mai 2015

L'Enseignement du solfège en Conservatoire : un naufrage français de Murielle RADAULT

COUV-solfege-conservatoire-w-136x250Plaidoyer pour un accès facilité à la pratique musicale : ce que tout parent devrait savoir avant d’inscrire son enfant en classe de musique

L'auteur décrit le système actuel d’apprentissage de la musique en conservatoire, qui oblige le tout venant enfantin à subir un enseignement de solfège totalement inadapté.En un mot, elle dénonce une vaste imposture qui finit systématiquement par détourner les enfants de l’essentiel : la pratique musicale. Dans bien des cas, l’apprentissage d’un instrument de musique en conservatoire est devenu un parcours du combattant...

... pourtant, des solutions existent pour la démocratisation de l'enseignement de la musique en France : elles sont simples, gratuites et faciles à appliquer. Par exemple : la suppression d’examens totalement inutiles et contre-productifs, et
surtout un allègement drastique du cours de solfège en temps et en contenu, de manière à en faire ce qu’il doit être : un simple outil au service de la pratique musicale.

Les problèmes de la formation en conservatoire :
- sa lourdeur : 8 années, sans compter les nombreux redoublements.
- sa violence : examens, jurys, notations… et résultats dont certains révèlent davantage une faillite de grande ampleur que la réussite du parcours généraliste qui devrait être proposé à des amateurs.
- la fréquente faiblesse de son enseignement : manque de clarté des contenus, opacité des objectifs, ramassis diffus de notions qui, trop souvent, relèvent de cursus spécialisés de musicologie.

L’auteure
Murielle Radault est mère d’élève, musicienne et professeur de musique (plus de 20 ans d’expérience auprès des enfants).

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