Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 154
26 mai 2014

Elections européennes et la logique mathématique…

Aujourd’hui, j’ai souhaité vous faire réfléchir. Peut-être que le résultat des élections européennes y est pour quelque chose…

Un peu de mathématique (on n’a pas fait mieux pour comprendre) :

Prenons a et b chacun égal à 1. Comme a et b sont égaux, b2 = ab (éq.1)

Comme a est égal à lui-même, il est évident que a2=a2 (éq.2)

Si l’on soustrait l’équation 1 de l’équation 2, on obtient a2-b2=a2-ab (éq.3)

On peut mettre en facteur les deux côtés de l’équation : a2-ab=a(a-b). De même, a2-b2=(a+b)(a-b). Il n’y a rien de tordu dans cette affirmation. Cette assertion est parfaitement juste. Essayez en choisissant des nombres. En substituant 3 à l’équation, on obtient : (a+b)(a-b)=a(a-b) (éq.4)

Jusque là tout va bien. Maintenant divisons chaque côté par (a-b) et on obtient : a+b=a (éq.5)

Otons a de chaque côté et on obtient : b=0 (éq.6)

Mais nous sommes partis de b=1 au début de cette démonstration, donc, cela signifie : 1=0 (éq.7)

C’est un résultat important. Si l’on va plus loin, on sait que Winston Churchill avait une tête. Mais 1 est égal à 0 dans l’équation 7, cela signifie que Winston Churchill n’avait pas de tête. De la même façon, Churchill n’avait pas un chapeau feuillu, donc il avait un chapeau feuillu. En multipliant les deux côtés de l’équation 7 par 2, on voit que : 2=0 (éq.8)

Churchill avait deux jambes, donc il n’avait pas de jambes. Churchill avait deux bras, donc il n’avait pas de bras. Maintenant, multiplions l’équation 7 par le tour de taille de Winston en pouces. Cela signifie que : (tour de taille de Winston) = 0 (éq.9)

Cela signifie que Winston Churchill devient un point. Maintenant de quelle couleur est Winston Churchill ? Prenons n’importe quel rayon de lumière venant de lui et sélectionnons un photon. Multiplions l’équation 7 par la longueur d’onde. Nous voyons que : (longueur du photon de Winston)=0 (éq.10)

En multipliant l’équation 7 par 640 nanomètres, on voit que : 640=0 (éq.11)

En combinant les équations 10 et 11, on voit que : (longueur de photon de Winston) = 640 nanomètres

Cela signifie que ce photon – ou n’importe quel photon qui provient de Churchill – est orange. Donc que Winston Churchill est une ombre lumineuse orange.

Pour résumer, nous avons prouvé, mathématiquement, que Winston Churchill n’avait ni bras ni jambes ; qu’à la place d’une tête il avait un chapeau feuillu ; qu’il devenait un point, et qu’il était orange vif. Clairement, Winston Churchill est une carotte (il y a un moyen plus simple de la prouver. Ajouter 1 aux deux côtés de l’équation 7 donne l’équation 2=1

Winston Churchill et une carotte sont deux choses différentes, donc ils sont une seule chose. Mais ce n’est pas aussi satifaisant).

Qu’est-ce qui est faux dans cette démonstration ? Il n’y a qu’une étape qui est défectueuse, c’est celle par laquelle nous passons de l’équation 4 à l’équation 5. Nous divisons par a-b. Mais regardez, comme aet b sont tous les deux égaux à 1, a-b=1-1=0. Nous divisé par 0 et nous avons obtenu une affirmation ridicule qui dit que 1=0. De là, nous pouvons prouver n’importe quelle affirmation, qu’elle soit vraie ou fausse. Toute la structure des mathématiques nous a explosé au visage.

Utilisé inconsidérément, zéro a le pouvoir de détruire la logique.

Cet exercice simple pour nous amener à une meilleure réflexion, et ce, dans tous les domaines, y compris, celui de la politique, bien sûr !

Source : Zéro, de Charles Seife, éditions Lattès, 2002

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi qui n'ait pas mon Certificat d'Etudes, comment voulez-vous que je m'y retrouve ?
Répondre
Publicité