Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 092
25 mars 2014

Elections municipales 

Le premier tour d’élections locales est achevé. Ma liste (qui a signé le pacte Anticorruption -Anticor) obtint 9,2 % des suffrages exprimés. Il nous manqua 32 voix pour notre maintien au second tour. C’est à la fois un score honorable, réalisé avec peu de moyens, et en entrant que tardivement dans la campagne. J’en ressens, toutefois, une certaine d’amertume.

« Parce que seul le corps est accessible au regard, l’espoir d’un amant, éperdument épris, est que l’âme soit fidèle à son enveloppe, l’espoir que le corps possède une âme appropriée, que ce que l’épiderme représente soit conforme à ce qu’il est.

On aime un corps pour la promesse de ce qu'il est vraiment. Voilà une promesse bien exaltante en effet.

Et si le visage n’était qu’un trompe-l’œil, un masque, une simple surface recouvrant un intérieur vide ? Ne serait-on pas en train d’attribuer des qualités absentes ? Ne nous enfermerait-on pas dans des mythes réconfortants ? » *

La politique use de ce principe, souvent même en abuse. La promesse d’un programme, la séduction de celles et ceux qui le portent, tout cela est-il cohérent avec ce qui est porté ? Ne voyons-nous pas que ce qui nous interpelle, ce qui résonne en nous, et, de ce fait, nous rend partiellement ou totalement aveugles ?

Nous avions l’espoir d’offrir une alternative. Elle ne fut pas saisie. Nous sommes toutefois heureux d’avoir permis à tant de personnes de s’exprimer sur nos noms. Qu’elles en soient ici remerciées. Pour ma part, je continue d’œuvrer à l’avènement d’une vraie démocratie.

*Alain de Botton in Petite philosophie de l’amour, Pocket Paris, 1997

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité