Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 198
18 octobre 2013

Pourquoi chacun d’entre nous est important ?

En pleine affaire des Roms, je ne peux que vous conseiller le dossier sur ce sujet paru dans le dernier numéro de Courrier International. Très étayé, ce dossier nous apprend l’origine de ce peuple (en Inde) et leur nomadisme dans toute l’Europe, surtout celle de l’Est.

Alors oui, pourquoi chacun(e) est important(e). Explorez l’origine des choses. Il faut parvenir à comprendre la relation entre microcosme et macrocosme.

« Ce qui en haut est comme ce qui est en bas. Quiconque ne partage pas cette opinion souffre et subit les conséquences de sa séparation d’avec son origine, d’avec ce qui fait le fond à l’univers », souligne la neurobiologiste Candace Pert.

En vous recentrant et en concentrant votre attention sur votre respiration, arrêtez-vous et méditez sur votre relation avec le microcosme et le macrocosme.

Commencez par réfléchir au fonctionnement harmonieux de vos systèmes digestif, endocrinien, épithélial (peau), musculo-osseux, nerveux, circulatoire et immunitaire.

Imaginez ensuite l’activité harmonieuse des tissus et des organes dont ces systèmes se composent : les os, les intestins, les muscles, l’estomac, le sang, les nerfs, le pancréas, le foie, le cœur, les reins.

Pénétrez ensuite jusqu’au niveau cellulaire et réfléchissez aux milliards de cellules dont sont faits vos organes et vos tissus.

Entrez encore plus profondément en vous-mêmes, pénétrez jusqu’au niveau moléculaire ; imaginez les innombrables réseaux de molécules dont sont formées vos cellules.

Pénétrez ensuite jusqu’au niveau subatomique, qui se compose d’environ 0,001/100 de matière et de 99,999/100 d’espace.

Tous ces sous-systèmes vous permettent d’exister. Vous-mêmes êtes le sous-système d’une famille, d’un réseau social, d’un réseau professionnel et d’un réseau économique.

Visualisez votre participation à ces différents systèmes. Imaginez le rôle que vous jouez ou jouerez dans l’éventail des réseaux de communication : les câbles, les satellites, les fibres optiques, les circuits informatiques qui contribuent à nous relier à des millions d’autres cerveaux par téléphone, télécopie, ordinateur, télévision ou radio ainsi que par les livres, journaux.

Imaginez-vous au cœur d’un réseau géopolitique, en tant que citoyen, de votre municipalité, d’une région, elles-mêmes sous-systèmes d’une nation.

Puis visualisez votre rôle dans l’écosystème de votre région et de votre planète.

Regardez cette planète par les yeux des astronautes, observez le rang qu’elle occupe au sein du système solaire et de la galaxie, dans un univers en expansion et en contraction, composé d’environ 0,001/100 de matière et de 99,999/100 d’espace.

Alors, ici, nous sommes bien obligés d’admettre que chacun d’entre nous est important. Puisse cette vérité être comprise et entendue !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité